Vous avez dit "Mandala" ?

"Mandala" est un mot sanskrit qui signifierait littéralement "cercle". Pour d'autres traducteurs, il signifierait "esprit". Les deux traductions n'étant pas antagonistes...

    Ses origines remontent à plusieurs siècles et il fut, dès son apparition, un support de méditation chez les bouddhistes. Même s'il est parfois représente peint ou tissé, il est le plus souvent constitué de sable ou de riz coloré et est généralement défait d'un coup de balai, les bouddhistes tenant par ce geste à rappeler la non-permanence des choses, et a-fortiori des créations humaines.

   Pourtant, partout à la surface du globe et à des époques très diverses, on retrouve dans l'histoire des civilisations des représentations artistiques strictement inscrites dans un cercle, il n'y a qu'à admirer des symboles Celtiques ou les rosaces des cathédrales gothiques pour s'en convaincre. Dans ce dernier cas, la recherche de la symétrie semble être une motivation fondamentale, comme le montre le vitrail ci-dessous (emprunté au site "mandalaz.free.fr")  qui est une oeuvre de facture récente, très inspirée des vitraux des églises.

      De nos jours , le mot "mandala" désigne également (dixit certains dictionnaires) un "diagramme géométrique complexe". Aussi, de façon plus pragmatique, certains spécialistes du sujet parlent de "dessins centrés".

   Comment en suis-je venu à dessiner des mandalas ? Tout à fait par hasard. Durant l'hiver 1999-2000, (j'étais alors instituteur titulaire-mobile) j'ai posé pour quelques mois mon baluchon dans une école aux portes du Morvan. Afin de pouvoir accéder à un ordinateur et d'y travailler sereinement, j'arrivais dans l'école fort tôt le matin, avant les enfants de la garderie...enfants que les demoiselles qui en avaient la charge occupaient en leur donnant à colorier...des mandalas. J'en ignorais alors jusqu'au nom...

   Tout à la fois intrigué et admiratif des merveilleuses oeuvres qu'en faisaient les enfants, je me suis penché sur les ouvrages d'où l'on sortait ces dessins harmonieux, qui n'attendaient que des couleurs, aptes à captiver, à calmer, à occuper et surtout à émerveiller les enfants de tous âges, voire les adultes.   J'y ai découvert de très belles choses ... et d'aussi redoutables étrons !!! Certains "créateurs" ne semblent en effet pas vraiment respecter ce jeune public, qui, à mon sens, mérite bien mieux que certains dessins centrés qui peuvent être coloriés en deux temps trois mouvements, car tracés sans inspiration...et souvent délaissés par les enfants à l'heure de faire un choix.

J'ai aussi appris, mais bien plus tard, que certains professionnels en font des supports de thérapies, que d'autres les utilisent, dans le cursus scolaire,  avec des enfants et des adolescents (notamment au Québec) en grande difficulté... En fait, il m'apparaît aujourd'hui très clairement, mais sans que je sache pourquoi, que ces dessins centrés ont des vertus calmantes et remédiantes (pour peu ce que mot ce existe !) ... en plus d'être fort beaux et fort décoratifs une fois mis en couleurs.   

 

Partant du principe que dans un cercle, un compas doit pouvoir tracer harmonieusement sa route, j'ai commencé à avoir des "démangeaisons" de cet outil vers mai 2000...la suite est sous vos yeux, dans les pages de ce site. Regardez et n'hésitez pas à me donner vos sentiments. Vos avis m'intéressent. Cliquez sur "Mandalarthur",  le petit personnage ci-dessous,  et...bonne visite.

Marc BOVE

Retour à la page d'accueil

Un grand merci à Ludovic J. pour ses nombreux conseils et sa très grande patience lors de la construction de ce site.